Rejoins le réseau francophone d'Halifax

Des chercheurs de Saint Mary’s University découvrent des étoiles aussi vieilles que notre Univers

Des chercheurs de l'Université Saint Mary's d'Halifax ont fait une découverte inédite sur l'origine de notre Univers. Ils ont, grâce au télescope James Webb (JWST), réussi à identifier des étoiles qui seraient aussi vieilles qu'est notre Univers visible ! Il s'agirait des plus anciennes étoiles jamais observées.

Ces étoiles ont été repérées dans une galaxie qu'ils ont joliment baptisée The Sparkler, en raison des petits points rouges qui l'entourent. L'équipe rattachée au projet Canucs (Canadian NIRISS Unbiased Cluster Survey) a fait cette découverte à l'aide d'un des instruments mis à leur disposition par le JWST, le NIRISS, un spectrographe entièrement conçu par le Canada. Cette découverte pourrait nous fournir de précieuses informations sur le Big Bang, le grand boom qui aurait sonné le début de notre Univers. Nous avons rencontré trois membres de l'équipe de chercheurs : Marcin Sawicki, Guillaume Desprez et Gaël Noirot.

(Si vous aimez l'espace, vous trouverez à la fin de cette entrevue quelques informations sur le cursus universitaire à suivre et également sur les groupes amateurs d'astronomie)

Pour écouter l'article
Source image : Marcin Sawicki

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 250 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ