Atelier de danse africaine avec Aly Keita
Présenté par Mayworks Kjipuktuk-Halifax
en association avec Kinetic
Les participant·e·s seront amené·e·s à la découverte de la « danse des hommes forts », le Doundounba, une danse festive traditionnelle de Guinée, typique de la culture mandingue.
Le doundounba est un combat symbolique entre différents « Baratis », responsables de tous les événements rituels. Les candidats à ce rang montrent leur force et leurs capacités au public pour s’assurer une place dans la société.
Le doundounba est une danse éprouvante, mais il n’y a pas d’inquiétudes à avoir car il existe environ 30 variations rythmiques dans cette danse, pour que les femmes, les aînés et les enfants puissent aussi danser sur ses notes!
Le doundoun fait partie d’un ensemble de tambours traditionnels, typiques de l’Empire du Mandingue. Accompagné par le djembé, le doundoun a un son grave et profond. Il est le cœur de la danse africaine et sert de base de nombreux rythmes. Dans la danse africaine, le danseur intériorise le rythme du doundoun qui est pour lui un point de repère pour rester dans le rythme et respecter le temps.
Réponses récentes