Rejoins le réseau francophone d'Halifax

Camille Lucas

Un article de

« Gentil » : une pièce de théâtre pour sensibiliser à la violence domestique

Le Théâtre DesAssimilés présente une nouvelle pièce portant sur la violence conjugale afin de faire connaître les comportements d’une personne qui maltraite ses proches.

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Le récit parle de violence domestique en explorant le point de vue de la victime et de l’agresseur tout en présentant une facette méconnue de ce type d’abus. 

« On pense souvent à la violence conjugale comme étant des bleus, des grafignures, du stuff de même, mais on prend pas trop le temps de penser aux relations abusives émotionnellement », raconte la comédienne Zoë Comeau. 

« C’est parfois plus dévastateur, parce que tu es en train de prendre de l’estime de soi de l’autre personne », enrichit-elle. 

Née d’un projet scolaire ayant pour but de faire ressortir ce problème sociétal qui s’exacerbe depuis la pandémie, la pièce intitulée Gentil s’est épanouie depuis. 

Zoë Comeau, comédienne qui joue le rôle d’Émily dans la pièce de théâtre Gentil du Théâtre DesAssimilés

PHOTO - COURTOISIE

 

L’adjectif « gentil », tiré de l’expression familière anglophone nice guy, soit un gars n’étant « pas gentil du tout », a été employé pour illustrer certaines nuances liées à la mentalité de l’agresseur qui manipule et culpabilise sa victime. 

Pour s’assurer de bien aborder le sujet, les écrivains ont effectué des recherches pendant une période d’un an durant laquelle leurs idées ont été développées et testées en laboratoire. 

En près d’une heure, les comédiens auront comme défi de mettre l’accent sur les propos de l’agresseur sans lui donner le dernier mot. 

Marianne « Disco » Labrie, responsable de la mise en scène de la pièce Gentil du Théâtre DesAssimilés

PHOTO - COURTOISIE

 

Un moment de réflexion

Au total, six représentations, dont trois en français, se tiendront début septembre lors du Festival Halifax Fringe. 

À l’issue d’un des spectacles en français, il y aura une période de questions avec des membres de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) pour explorer davantage l’enjeu. 

« C’était une opportunité parfaite d’avoir du monde pour parler de ça avec l’audience, pour commencer une discussion », précise Marianne Labrie qui a fait la mise en scène. 

La pièce est une occasion pour l’audience d’évaluer et de mettre au défi leurs propres idées par rapport à la violence domestique. 

« La pièce, c’est beaucoup l’agresseur sur le stage qui parle et on veut que l’audience se demande : qu’est-ce que moi je pardonne, pourquoi je le pardonne et puis c’est quoi ma limite à moi », ajoute-yel. 

Le but est également d’inviter les spectateurs à réfléchir sur leurs propres comportements en se mettant dans la peau de l’agresseur. 

Olivier Blais, comédien qui joue le rôle de Matt dans la pièce de théâtre Gentil du Théâtre DesAssimilés

PHOTO - COURTOISIE

Quatre ans plus tard 

Le Théâtre DesAssimilés, situé à Halifax, est une compagnie formée en 2018 par un groupe d’artistes avec l’objectif de rendre le théâtre francophone plus accessible en Nouvelle-Écosse. 

En quatre ans, les membres ont produit plusieurs pièces de théâtre bilingues, des matchs d’impro ainsi que du contenu web durant la pandémie.

Zoë Comeau insiste sur le fait que la compagnie est bilingue afin de « porter honneur aux deux côtés de la Nouvelle-Écosse » et pour rapprocher les communautés francophones et anglophones. 

Elle a réussi à se bâtir un réseau avec des partenaires communautaires, lui permettant d’avoir accès à des salles pour leurs pratiques et de couvrir une partie des coûts de promotion. 

Le Théâtre DesAssimilés fait partie du réseau de Theatre Nova Scotia et se prépare à « frapper Halifax et la Nouvelle-Écosse de toute force » au cours des prochaines années. 

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 205 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ