ouvrir le menu
fermer le menu
fermer le menu profil

Rejoins le réseau francophone d'Halifax

C Médias

Un article de

Entrevue avec Sébastien Dol de Caristaux

À l'occasion de sa venue à l'événement de la Cabane à Sucre qui aura lieu ce dimanche 26 mars, nous avons rencontré Sébastien Dol du groupe Caristaux pour une entrevue.👇

 

Q : PEUX-TU PRÉSENTER CARISTAUX ?

Caristaux c’est moi-même, Simon Robichaud et Francis Robichaud aussi. On a commencé à jouer de la musique ensemble dans un groupe appelé Beauphare il y a déjà presque 20 ans et depuis ce temps là, on a joué dans plusieurs groupes musicaux. Avec Simon j’ai joué dans un groupe appelé Unisson et avec d’autres musiciens on joue dans plusieurs groupes. Caristaux est né cette année, c’est un groupe où on joue dans des restaurants comme ça, on fait de la musique pour les touristes l’été. C’est une itération de musique traditionnelle donc on a décidé de s’appeler Caristaux qui est un vieux mot acadien qui veut dire : Des bottes en peau de chevreuil.

Q : QUEL EST LE STYLE MUSICAL DE CARISTAUX ?

On joue un mix de musique traditionnelle, un style de violon des maritimes du Canada, la musique New Brass un petit peu des États-Unis, on joue aussi du style Cajun, la musique de la Louisiane et tout ça, on mélange un peu de musique contemporaine et un peu de musique originale aussi, des choses qu’on écrit nous même.

Q : QU'EST-CE QUI T'INSPIRE ?

C’est une inspiration familiale, je viens d’une famille de violoneux, donc j’ai toujours eu le désir et le besoin de jouer du violon et c’est comme ça que ça se manifeste pour moi. Je joue dans la communauté avec des sessions de jams (…) et on fait des rencontres régulières une fois par mois depuis cette année pour faire revivre un peu la tradition de la musique de violon qui existe ici à la Baie Sainte-Marie.

Q : QU'EST-CE QU'UNE KITCHEN PARTY ?

Lorsqu’on fait une fête, l’action se passe dans la cuisine parce que y’a la nourriture, parce que les musiciens s’installent… Kitchen party c’est l’atmosphère d’être proche du monde avec qui on joue, pour moi, la définition c’est vraiment de faire les gens danser, bouger, interagir avec eux. C’est vraiment l’opposé de faire un spectacle sur une grande scène. Kitchen Party c’est une approche beaucoup plus personnalisée (…). 

Q : QU'EST-CE QU'IL Y A DE PRÉVU POUR LA SUITE ?

(...) On a planifié avec le groupe Pieds à Table, avec Simon, Francis et moi-même, incluant Gilles Saulnier à l’accordéon et le violon, Nathalie Robichaux qui fait des danses carrés (square dance). Et on est censés se rendre en France au mois d’Août au Festival de la Semaine Acadienne. 

Q : UNE RECOMMANDATION MUSICALE ?

Moi, j’aime bien le groupe 1755, je pense qu’il y a des très beaux airs de violon. Et aussi le groupe Suroît qui vaut la peine d’être écouté donc deux bons groupes acadiens que vous pouvez jeter l'oreille pour écouter.

L'entrevue à retrouver au complet ici.

Source image : Sébastien Dol

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 643 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ