Rejoins le réseau francophone d'Halifax

Adèle Grosperrin

Un article de

FFANE: des personnes aidantes expriment leur quotidien dans un recueil de récits

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) a collecté les témoignages de sept personnes aidantes pour en faire un recueil de récits. Une personne aidante est une personne qui prend soin d’un individu malade ou en situation de handicap ou dont la santé limite les activités de la vie quotidienne. Cela peut donc être un membre de leur famille comme un de leur parent ou leur enfant.

La charge mentale est lourde pour ces personnes, et malheureusement, cette charge est encore peu reconnue et valorisée. Ici, ce sont uniquement des femmes qui ont témoigné. Cependant, comme nous l'a expliqué Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, ce sont majoritairement les femmes qui deviennent personnes aidantes. Elle nous a expliqué que c'est un phénomène sociétal répandu que ce soit les femmes qui se tournent plutôt vers les soins.

La FFANE a donc réalisé ce recueil touchant pour faire parler ces femmes qui ne s'expriment jamais vis-à-vis de leur situation. Elles ont toutes témoigné à visage découvert et Élizabeth nous a révélé qu'elles étaient toutes enthousiastes de le faire. Elles viennent de différentes régions en Nouvelle-Écosse.

Si vous souhaitez consulter ce recueil, vous le trouverez en PDF sur le site de la FFANE. Si vous êtes une personne aidante cherchant du soutien, vous pouvez vous rendre sur le site de Caregivers Nova Scotia. Élizabeth nous a indiqué qu'une de cet organisme employé parlait français.

Pour écouter l'entrevue d'Adèle Grosperrin.
Source image : FFANE.ca

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 292 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ