Rejoins le réseau francophone d'Halifax

Adèle Grosperrin

Un article de

La Nouvelle-Écosse veut faire grossir sa population francophone d'ici 2025

Pour la Semaine de l'immigration francophone, le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie Colton Leblanc et la ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration Jill Balser, ont participé à un forum lundi 7 novembre à l'Université Saint-Anne. Ils ont présenté leur nouveau plan d'action intitulé La croissance de la population francophone de la Nouvelle-Écosse, un plan d’action pour le succès : 2022-2025, de même que le programme d'Entrée Express.

Le nouveau plan d'action consiste à attirer, mais surtout à retenir l'immigration francophone dans cette province de l'est du pays, même si le ministre Colton LeBlanc affirme que le taux de rétention de la province est le plus performant des provinces Atlantiques avec un taux de 71%. Pour permettre aux personnes d'expression française de bien se sentir en Nouvelle-Écosse, le ministre cherche à pourvoir des emplois dans le milieu de la santé afin que les nouveaux arrivants puissent recevoir des soins dans leur langue maternelle.

Le programme Entrée Express présenté par Jill Balser, vise à sélectionner une centaine de personnes bilingues avec des compétences spécifiques et de leur faciliter le processus d'immigration et leur offrir la résidence permanente. Ceci est une mesure qui devrait aider grandement à l'accroissement de la population francophone dans la province.

Pour écouter l'entrevue.

Source image : Valentin Alfano

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 250 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ