ouvrir le menu
fermer le menu
fermer le menu profil

Rejoins le réseau francophone d'Halifax

C Médias

Un article de

La préparation pour la rentrée d’un enseignant francophone à Dartmouth

La rentrée approche et il n’y a pas que les élèves qui sont concernés. Les enseignants sont aussi en train de préparer leur retour à l’école.

Vivien Herbreteau, enseignant d’histoire dans une école francophone de Dartmouth, nous explique que sa rentrée commence bien avant celle des enfants. Il commence les préparatifs dès le mois d’août, avec toutes les petites tâches administratives qu’il faut réaliser à temps.

Nous avons abordé dans cette entrevue les grèves des professeurs universitaires et assistants de professeur qui ont eu lieu l’année scolaire dernière dans la province, ainsi que la pénurie d’enseignants qui touchent non seulement les anglophones, mais aussi les francophones. Pour susciter des vocations, Vivien Herbreteau nous donne tous les avantages à faire ce métier.

« Ma partie préférée de l’enseignement, c’est travailler avec les jeunes. Chaque journée est complètement différentequand tu enseignes, parce que tu sais jamais ce que les jeunes vont dire ou vont faire, et souvent je suis agréablement surpris. J’aime beaucoup nos conversations. (…) Même si tu enseignes les mêmes cours, ça va pas être les mêmes choses, les mêmes journées, les mêmes groupes. (…) Il y a un côté renouvellement à l’enseignement que j’aime beaucoup. » - Vivien Herbreteau

Il le rappelle également, les enseignants francophones sont porteurs de la lourde responsabilité de faire exister la langue française et de la maintenir chez les jeunes générations.

Pour écouter l’entrevue audio en entier avec Vivien Herbreteau.

Source image : Pixabay

 

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 579 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ