ouvrir le menu
fermer le menu
fermer le menu profil

Rejoins le réseau francophone d'Halifax

C Médias

Un article de

Observez une pluie d'étoile filante !

Chaque année, la pluie de météores appelée les Perséides, est observable du 17 juillet et le 24 août. Son pic, c'est-à-dire, le moment où l'on peut voir le plus d'étoiles filantes à la suite, aura lieu le week-end prochain entre le 12 et le 13 août.

C'est l'occasion de passer une belle soirée avec sa famille ou ses amis, et ça ne coûte rien ! En effet, Guillaume Desprez, astrophysicien à l'Université Saint Mary's, nous explique qu'il vous suffit d'un transat ou même juste d'une serviette pour vous allonger, et c'est tout.

Cette observation se fait à l'oeil nu et il faudra cependant s'éloigner un peu de la ville pour voir quelque chose. Si le ciel n'est pas assez noir, vous ne verrez que les étoiles les plus brillantes. On essaye donc de s'éloigner un maximum des lampadaires et autres sources de lumière. Guillaume nous invite même à ne pas regarder notre portable ou autre écran, car nos yeux mettent environ 20 minutes à s'habituer à l'obscurité.

Une fois installé, avec un peu de chance et de patience, vous verrez des étoiles filantes. 

Nous lui avons demandé comment éveiller un intérêt pour l'astronomie chez les enfants :

« En leur faisant découvrir ce genre d'événement, en les faisant sortir et leur expliquer ce que c'est. C'est des petits grains de sable, des petits cailloux qui tombent sur Terre à une vitesse folle, qui frottent contre l'air et qui se mettent à briller jusqu'à ce qu'ils se désintègrent totalement. C'est en observant et en expliquant qu'on peut arriver à intéresser les enfants. »

Il y a plusieurs pluies d'étoiles filantes au cours de l'année, mais les Perséides qui ont lieu en août sont les plus populaires. Il est plus simple de rester la nuit dehors en été ! Chaque pluie de météores tire son nom de la constellation dans laquelle elle semble provenir. Les Perséides ont donc l'air de partir de la constellation de Persée. 

L'entrevue audio à retrouver ici. 

Source image : salutbonjour.ca

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 654 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ