Rejoins le réseau francophone d'Halifax

Adèle Grosperrin

Un article de

Les fermes urbaines s’épanouissent dans la région d’Halifax

Common roots est un organisme possédant deux fermes urbaines en Nouvelle-Écosse. Une à Bayers Road et l'autre à Woodside, du côté de Dartmouth. Hillary Lindsay, coordinatrice de la ferme de Dartmouth, nous a rencontrés pour parler de ce projet communautaire et environnemental. 

Les fermes sont divisées en trois parties : une zone commune où des visiteurs peuvent venir se balader au milieu des fleurs, légumes et herbes et même les goûter. Une partie marché, là où l'organisation fait pousser ses propres légumes à l'aide de volontaires pour ensuite les revendre. Une part de leur fonds vient de cette activité-là. Et enfin, les parcelles à louer, où n’importe qui peut faire pousser ce qu’il veut dessus. Ces parcelles coûtent entre 30 et 60 dollars.

De plus, la ferme urbaine de Woodside se trouve sur le site du Nova Scotia Hospital, un hôpital psychiatrique pour les troubles mentaux et addictions. Hillary nous a donc expliqué qu'elle organise régulièrement des programmes avec les patients pour les aider sur le chemin de la guérison.

Il est vrai qu'au-delà du fait de faire pousser ses propres légumes, Hillary nous a révélé que ce genre d'activité peut avoir un rôle apaisant auprès des personnes qui s'y rendent. Elle a aussi un effet socialisant puisqu’on peut y rencontrer toute sorte de personnes et partager ses connaissances de jardinage avec.

Si vous voulez louer votre propre parcelle, mais que vous vous inquiétez du temps que cela pourrait prendre, sachez qu'une heure par semaine à s'occuper de ses récoltes est suffisante selon Hillary. Vous trouverez plus d'information sur leur site directement.

Pour écouter l'entrevue au sujet des fermes urbaines.

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 292 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ