ouvrir le menu
fermer le menu
fermer le menu profil

Rejoins le réseau francophone d'Halifax

C Médias

Un article de

Réaction au congé menstruel en Espagne avec la Fédération des femmes acadiennes de Nouvelle-Écosse

L'Espagne est le premier pays à avoir voté à la majorité une loi pour le congé menstruel. Cela signifie que les personnes qui menstrues ont le droit à trois à cinq jours de congés payés si elles sont dans l'incapacité d'exercer leur activité à cause de leurs règles douloureuses. 

Ce congé menstruel existe dans d'autres pays, tels que le Japon, la Corée du Sud ou encore l'Indonésie (le congé n'est pas appliqué de la même manière dans ces différents pays). Au Canada, pour l'instant, aucune province n'a mis en vigueur ce congé. Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la Fédération des femmes acadiennes de Nouvelle-Écosse (FFANE), explique que pour la Nouvelle-Écosse, un projet de loi avait été lancé en 2019 sur l'offre des produits hygiéniques et du rôle des l'employeur, mais il n'y a pas eu d'avancement depuis.

On peut noter cependant que depuis 2010, la province a enlevé la «taxe rose» touchant tous les produits hygiéniques. Il est possible d'en trouver gratuitement dans les écoles ou autres lieux publics.

Élizabeth Vickers-Drennan espère que les tabous sur les menstruations puissent être levés afin d'en parler plus librement.

L'entrevue d'Adèle Grosperrin.

Source image : istock

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 579 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ