ouvrir le menu
fermer le menu
fermer le menu profil

Rejoins le réseau francophone d'Halifax

Présentation du programme d'août au Musée Canadien de l'Immigration du Quai 21

Si vous cherchez des activités francophones à faire cet été à Halifax, le Musée Canadien de l'Immigration propose des visites guidées chaque heure en français, ainsi qu'une nouvelle exposition à partir de 22 août. Saïd Allibou, guide interprète nous présente le programme du mois d'août. 

Le musée accueille donc le 22 août l'exposition Coeur en liberté, mettant en scène les réfugiés d'Asie du Sud-est qui, dans les années 70, ont fui les génocides pour venir s'installer au Canada. 

« Nous avons décidé de nous ouvrir sur cette communauté qui vient de l'Asie du Sud-est et de retracer le périple de ces réfugiés, comment ils sont venus ici et comment ils deviennent part du puzzle culturel du Canada. (...) C'est une exposition intéressante, grâce au récit particulier et très spécial des gens qui racontent leur calvaire à cette période-là. » -Saïd Allibou

Image d'archive : des réfugiés vietnamiens sur un bateau. (Source : heartsoffreedom.org)

Environ 600 000 personnes ont immigré durant la guerre du Vietnam et le musée leur rend hommage. 

En dehors de cette exposition, des visites entièrement en français sont données chaque heure. Notre guide nous a expliqué que le Musée Canadien de l'Immigration s'appliquait à inclure la population francophone et à recruter du personnel bilingue. Monsieur Allibou nous a raconté l'histoire du Quai 21 avec passion et émotion, immersion garantie pour les adultes, comme pour les enfants. 

Le musée offre également des programmes éducatifs à toutes les écoles, même francophones.

L'entrevue audio ici. 

Source image : Adèle Grosperrin

 

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 500 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ