ouvrir le menu
fermer le menu
fermer le menu profil

Rejoins le réseau francophone d'Halifax

C Médias

Un article de

Vendredi 16 août, on fête l'Acadie avec le Grou Tyme !

À partir de midi, venez fêter l'Acadie au front de mer ! Le Conseil communautaire du Grand-Havre, en association avec la Municipalité régionale d’Halifax vous présente le Grou Tyme.

Savez-vous ce qu'est le Grou Tyme ? C'est une célébration acadienne qui prenait lieu durant le mois d'août dans les années 2000 et qui a cessé d'exister en 2006. Le Conseil communautaire du Grand-Havre souhaite ramener cette identité cette année pour fêter le traditionnel festival du Quinzou.  

Voici ce qui vous attend dans l'après-midi :

- De 12h à 13h aura lieu la cérémonie de la Fête Nationale de l'Acadie. Le groupe Hirondelles sera également présent.

- De 13h à 15h, place aux ateliers et aux jeux ! Vous pourrez vous essayer aux cuillères musicales ou encore à la danse acadienne. Pour les plus jeunes, peinture de visage et ongles aux couleurs de l'Acadie.

- De 15h à 18h, si vous avez quelque chose à dire, c'est le moment. Le crieur public, Hyppolite, déclamera vos messages. 

- À partir de 19h, pour finir la journée en beauté, les groupes Hirondelles, La Patente, Vishtën Connexions, et Lost Bayou Ramblers se produiront en concert.

Toute la journée, profitez aussi à l’exposition Inside Out – Les visages de la francophonie, réalisée en partenariat avec l’Alliance française Halifax.

À vendredi !


Un peu plus sur le artistes présents;

Brooke Rivers - La maîtresse de cérémonie
Brooke Rivers, alias Kevin Lemieux, est une Drag Queen acadienne venant de Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Ces dernières années, Brooke a marqué les esprits en se produisant à l’événement scolaire Autour du feu, à la projection du film Y’a une étoile et au Francofest. Très attachée à ses identités acadienne, francophone et queer, elle souhaite voir des événements qui rassemble et célèbrent ces communautés ensemble. Sa présence sur scène étincelante sait surprendre et fasciner les foules.
La Patente - Les bêtes de scène
Originaire du Nouveau-Brunswick, La Patente est un groupe de musique punk-rock, country-folk composé de Marc Colecchio, Mathieu Émond, Marc-André Godin, et Jean-Denis Migneault. ensemble, ils ont enflammé les scènes canadiennes, américaines et européennes grâce à leur énergie contagieuse de gros rock sale. Fondé en 2020, le groupe a rapidement attiré l’attention, récoltant plusieurs nominations prestigieuses et remportant divers prix artistiques.
Vishtène connexions - Au coeur de la musique
Vishtèn est un groupe acadien dynamique originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine, composé d’Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse. Après des années de tournées, Emmanuelle et Pascal honorent l’héritage laissé par leur partenaire de toujours, Pastelle LeBlanc, avec leur projet spécial Connexions . Leur album Expansion, sorti au printemps 2024, inclut des œuvres de Pastelle, finalisées par le duo, et présente une riche combinaison d’influences irlandaises, québécoises et acadiennes. Ce projet, né de l’amour et de la perte, fusionne tradition et modernité dans un univers mélodieux et harmonieux.
Hirondelles - L’esprit d’Acadie
Le groupe Hirondelles, composé d'Elyse Delaney, Michelle Deveau et Nicole Deveau, se distingue par sa passion pour la musique traditionnelle acadienne. Originaires de Chéticamp, ces talentueuses musiciennes incarnent l'esprit acadien avec brio grâce à leurs interprétations fidèles aux paroles et mélodies de leurs ancêtres. Leur dévouement à l'authenticité se ressent à travers leurs chants envoûtant, créant une expérience musicale unique et profondément enracinée dans la magnifique culture acadienne.
Lost bayou ramblers - Les titans Cajuns
Lost Bayou Ramblers est un groupe louisianais fondé en 1999 par les frères André et Louis Michot. Depuis, le groupe a contribué à la bande sonore d’un film nominé aux Oscars, remporté un Grammy pour leur album Kalenda, et tourné avec Arcade Fire et Violent Femmes. Leur musique mêle habilement les traditions cajuns et créoles, tout en surprenant le public avec des éléments modernes, punk et psychédéliques. Avec eux, il faut s’attendre à l’inattendue !

Connecte toi pour commenter

Réponses récentes

TU AS SUREMENT UN AMI OU UNE AMIE À QUI PARTAGER CETTE PAGE

Hého ! Y’a quelqu’un ?

Oui, nous sommes déjà 743 francophones d’Halifax inscris-toi ici, rejoins nous !

DÉCOUVRIR LA COMMUNAUTÉ